Génération Schengen.

Pour moi les postes frontières sont des ruines. Et je ne me trompe pas. Ailleurs dans le monde, les postes frontières sont des lieux de passage délabrés. 

Aujourd'hui, le passage de la Turquie à l'Iran. Pour protagonistes, une turque magnifique aux yeux verts, un vendeur de monnaie à la sauvette, des militaires, des douaniers et le guide qui ne donne pas son nom (ni son tarif).

Le principe est simple, il faut tamponner le passeport pour sortir de la Turquie, puis le faire tamponner pour rentrer en Iran et enfin faire passer la voiture. Simple en principe mais compliqué quand on ne parle pas la langue. Il n'y a de toute façon aucune indication. Le résultat; plusieurs guides gravitent autour des touristes. Ils ne veulent pas dire s'ils sont des officiels ou des civils. Rien ne permet de les identifier puisque personne ne porte d'uniforme. Résultat ce gars se retrouve avec nos passeports en main et nous balade de bureau en bureau. Puis enfin il nous propose du change sous le manteau. Le taux est attrayant.  

Finalement, les papiers sont tamponnés, la monnaie est changée puis on quitte la zone frontalière en se demandant pourquoi c'est autant le bazar.


Florent